Monday, January 24, 2005

Hadrien


Hadrien
Originally uploaded by YPlante.

J'éprouve beaucoup d'émotions à voir les vestiges de trois mille ans d'histoire et les gens qui habitent maintenant ces lieux et poursuivent les traditions.

Hadrien, empereur romain du deuxième siècle, a beaucoup construit dans sa province d'Afrique. On a retrouvé dans une villa de Sousse un buste le représentant et j'ai fraternisé avec sa représentation.

Les romains apportèrent beaucoup à l'Afrique, mais dominaient les peuples et la nature d'une main de pierre. Imaginons un aqueduc de plus de cent kilomètres pour alimenter un ville en eau. Et des bassins immenses pour conserver l' eau si rare en Afrique.

Encore aujourd'hui, c'est une lutte quotidienne pour l'eau: la capter, la retenir, la purifier. Des paysages en manque d'eau. Quelle vision pour un nord américain. Des touffes d'herbe isolées, brulées que les centaines de milliers de moutons se disputent. Et les moutons que les hommes recherchent comme nourriture et comme lien avec Allah.

La fete de L'Aïd el kédir nous a donné l'occasion de voir le lien des Tunisiens et des arabes avec le mouton. C'était le sujet du jour partout. Chacun cherchait son mouton pour la fete. On le promène fièrement et on l'immolle. Durant 2 jours, tout est arreté. On mange le mouton. Ensuite on voit la saucisse et la viande sécher sur les cordes à linge. Et les peaux qui sechent. Tout un peuple a mangé le mouton de l'Aïd. Et nous aussi. Retour à la bible.


0 Comments:

Post a Comment

<< Home