Saturday, January 15, 2005

Sousse, Tunisie

Une belle plage de 10 kilomètres relie Port El Kantaoui à Sousse. Je le sais, je l'ai marché. L'eau de la Méditerranée est émeraude et immaculée à Sousse. A cette époque la plage est presque déserte, mais les dizaines d'hotels riverains nous rappellent que bientôt près d'un million de villégiateurs envahiront ce lieu. Ouf!
En arrivant à Sousse, la plage est accompagnée par une belle promenade qui nous mène au centre ville. Oui, une plage en plein centre ville. On remonte le boulevard Bourguiba et on arrive à la médina: la vielle ville fondée avant Carthage par les phéniciens.
La médina est centurée par un rempart impressionnant. Les maisons sont entassées laissant de petites ruelles étroites, pas plus de 3 mètres. Pas d'auto, juste des piétons.
C'est aussi le lieu des souk, les marchés. On y vend des tapis, de l'artisanat, tout ce qui se porte ou se mange. On vous invite partout à entrer pour voir. On a des prix juste pour nous. Quelle expérience!
Dans la médina, il y a ausssi la Grande Mosquée qui appelle cinq fois par jour les croyants à la prière. Dès l'appel, les hommes se précipitent au wc pour faire leurs ablutions et se dirigent vers l'entrée le visage tout humide et les souliers dénoués.

On pourrait rester des jours à observer la vie qui foisonne dans ce lieu. Au Café du Peuple, nous mangeons le couscous et le thé à la menthe est offert par la maison. Délicieux et épicé.

Sousse à la fois capitale de la villégiature tunisienne et lieu historique qui garde encore des traces de son passé magique. Nous avons aimé Sousse, car Sousse nous a ouvert son coeur.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home